top of page

10 Atwood

A CONTRE PIED

SITE

MONTFERMEIL
SEINE SAINT DENIS
ILE DE FRANCE

PROGRAMME

8 STUDIOS

SURFACE

250 M²

BUDGET

800 000 €

ÉQUIPE
ARCHITECTES
E PERROTON
A TEISSIER
BE THERMIQUE
ERTC
CHARPENTE
LE CHARPENTIER JACQUEMIN
PERFORMANCE THERMIQUE
RT 2012

 

8 studios (chacun avec terrasse ou jardin) pour une surface de plancher totale de 250m². 7 studios sur 8 auront une mezzanine permettant d’y installer le couchage afin d’éviter le désagrément d’un couchage au milieu du salon.


L’enjeu principal du projet réside dans la cohabitation entre un programme de logement collectif et un environnement exclusivement pavillonnaire, tant les rapports d’intimité que dans les gabarits.

Le projet ne doit pas se nier car il amorce une mutation progressive du quartier sans pour autant agresser un environnement qui risquerait de s’y opposer.

Un plan du tissu environnant nous a permis d’identifier les gabarits majoritaires en plan. Le projet s’inscrit donc précisément dans ces mêmes gabarits.

Le projet est composé :

-           d’une part, dans la bande de constructibilité principale des 21m (+4m de recul) , de deux bâtiments regroupant 3 studios chacun et reliés par une terrasse.

-           d’autre part, au-delà de cette bande des 21m +4m, d’un bâtiment s’apparentant aux constructions en cœur d’îlot et regroupant 2 studios et un garage boxé intégrant la place de stationnement handicap.

 

Le projet est donc composé de 3 volumes dont 2 reliés par une terrasse. Le traitement des pare vues de cette terrasse sera suffisamment léger pour permettre une lecture de l’ensemble en 3 volumes afin de réduire l’impact de chaque volume. Les émergences perçues depuis le lointain seront des formes rappelant le tissu pavillonnaire environnant. Les vues principales des 6 logements de la bande de constructibilité principale se feront sur la terrasse, traitée comme un patio, intériorisant le projet pour maîtriser son interaction avec l’environnement et apporter une échelle propre au studios.

bottom of page